class="post-template-default single single-post postid-473 single-format-standard" id="wrapper">

Top 10 des raisons qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs

Top 10 des raisons qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs Suggérer par mail
Ecrit par laurent
23-04-2008
Atteindre ses objectifs

Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de phrases. « Ayez des rêves et faites le nécessaire pour les atteindre ». Ceci spécialement si vous vous intéressez au développement personnel. Les objectifs ou rêves peuvent être personnel comme par exemple, acheter une maison, perdre du poids, avoir une vie plus saine, etc. ou ils peuvent être en relation avec votre vie professionnelle, comme par exemple, améliorer le service client, augmenter les ventes, être plus à l’écoute, etc. Soyez honnête avec vous-même et planifier quels points peuvent être amélioré.
1. La principal raison pour laquelle les gens n’atteignent pas leurs buts est qu’ils ne tiennent pas de comptabilité de leurs tâches. Chacun de nous a déjà vécu cela. On se fait un plan d’action le weekend pour la semaine qui vient et quand on arrive vendredi on réalise que l’on n’a pas tenu le plan et encore moins atteint les objectifs planifiés. C’est la que un ou une partenaire entre en jeu pour vous aidez à comptabiliser et vous motiver à les atteindre. Si il était possible de tenir une comptabilité soi-même, ne le ferions nous pas déjà ? Y a-t-il des choses dans votre vie que vous voulez changer mais ne le faite jamais ? Rappelez-vous que vous nécessitez un partenaire pour vous soutenir dans votre comptabilité mais que votre partenaire à lui aussi besoin de vous pour tenir la sienne.

2. Ne pas tenir un plan écrit. Avoir un but et le poursuivre en le planifiant par écrit est essentiel pour atteindre ses objectifs. Beaucoup trop de personnes ne comprennent ou ne connaissent pas le but de leur existence. Le temps par contre continue de tourner et à l’heure du bilan les gens regrettent de ne pas avoir fait des choses qui ne prenaient que quelques heures de leur vie. Pour changer cela, vous devez identifier vos principales priorités et en vous basant sur ses priorités développez un plan d’action pour les accomplir et mettez quelque part pour qu’il soit bien visible. Le plan doit être écrit en incluant les points suivants :

Spécifiez les objectifs ainsi que leurs étapes intermédiaires
Evaluez vos objectifs pour connaitre leurs progrès
Utilisez des objectifs réalistes et atteignables
Prenez des actions orientées vers des résultats
Planifiez vos objectifs avec leurs durées d’exécution

3. Le manque de concentration. Tout le monde se laisse distraire lors de l’exécution d’une tâche. Cela peut aller du téléphone qui sonne à des changements de priorités ou d’objectifs en passant par l’exécution de tâches de moindres importances en premier plan. Focus ! Tout faire en même temps mais ne rien terminer est équivalent à ne rien faire. Afficher vos objectifs principaux quelques part ou vous les voyez et tenez-y-vous. Si vos objectifs sont vraiment les plus importants pour vous, vous ne devriez pas avoir de problèmes à vous focaliser.

4. Le voulez-vous vraiment. Dans la gestion du temps il est important de savoir que personne ne peut vous motiver. La motivation vient uniquement de l’intérieur de nous même et ne se transmet pas à une autre personne. En revanche un patron enthousiaste peut arriver à transmettre son enthousiasme aux employés et ainsi favoriser leur motivation. Mais rappelez-vous. Vous seul devez être motivé pour atteindre un objectif, sinon il est probable que vous ne l’atteindrez pas.

5. Je le ferai demain. La procrastination est également un facteur très important qui empêche les gens d’atteindre leurs objectifs. Beaucoup trop de personnes remettent au lendemain les tâches qu’elles ont à effectuer. Pourquoi nous avons tendance à faire cela ? Simplement car à court terme c’est plus facile de ne rien faire. Mais à long terme cela aura des effets catastrophiques. Alors motivez-vous et en collaboration avec votre partenaire essayer de suivre vos buts et atteindre vos rêves.

6. Il manque quelque chose. Si les bons « outils » ne sont pas dans la « boite à outils », cela va rendre vos objectifs difficiles à atteindre. Peu importe le type de tâches à accomplir, ne pas avoir les outils adéquats, va empêcher que le travail soit fait correctement. L’attitude et les aptitudes sont vitales, mais si vous n’avez pas d’ordinateur et que vous avez à faire une feuille de calcul Excel, l’attitude et les aptitudes ne suffiront pas.

7. Ne pas pouvoir le faire. Probablement la majorité d’entre nous ont déjà vécu cela. On veut accomplir une tâche prioritaire et urgente, mais malheureusement on n’a pas les capacités nécessaires pour l’accomplir. Par exemple il est possible de planifier de traverser le pôle nord à pied mais si on n’a pas les capacités de résister au froid et l’entrainement physique nécessaire, cela risque d’être impossible d’accomplir cet objectif.

8. Ne pas savoir comment le faire. Beaucoup de personnes commence par planifier des objectifs précis, mais au moment d‘essayer de les atteindre, ils se rendent compte qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Un élément essentiel de la planification devrait être de tester vos connaissances de savoir comment faire pour atteindre ces objectifs. Ensuite formez-vous en fonctions des résultats. Mais attention de ne pas tomber dans une extrême de trop se former pour atteindre la perfection et de ne plus rien entreprendre de concret pour atteindre vos objectifs. Les perfectionnistes doivent se reconnaître ici et savoir de quoi je parle.

9. Ne pas être sûr de l’importance des objectifs fixés. Une fois vos objectifs établi, il peut parfois être difficile d’y mettre une priorité. Si l’objectif n’est pas important pour vous, il n’arrivera jamais à terme. De plus un objectif important pour le patron ne l’est pas forcément pour l’employé. Il est donc important d’apprendre à prioriser les différents objectifs et tâches à accomplir pour obtenir des résultats prenants.

10. Trop d’objectifs simultanés. Si vous essayez d’atteindre trop d’objectifs en même temps. Il y a un grand risque que vous n’en atteignez aucun. Une image très parlante est le jonglage. Si vous jongler avec trop de balles en même temps il devient extrêmement difficile d’éviter qu’elles ne tombent. Une analogie peut être faite avec les objectifs. Si vous en avez trop en en même temps ils vont tous s’écrouler à moins d’être un expert en gestion du temps et d’arriver à les contrôler tous en même temps.

Pour arriver à atteindre vos objectifs ne laissez aucun de ces 10 point se mettre en travers de votre chemin vers le succès. N’oubliez pas ! Priorisez, planifiez et motivez-vous grâce à votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *